Cette année nous avons souhaité, pour ce meeting, parler de l’éducation des enfants.
Swathina (seconde fille de Sumathi) Vinolia et Sumathi, ont rencontré Madame Kasthuri Girish, Principale de la New modern Vidhya Mandir Hr seconde School et elles organisé ce meeting en présence de nos filleules et de leurs enfants
Toutes nos familles étaient présentes, ce qui fait du monde ( voir photos)
Nous avons donc accueilli les 3 intervenant.es : Madame Kasthuri Girish - Principale, M. Kulasegaran-enseignant et M. J. Aloysius Jegan – coordonnateur, qui se sont exprimés à tour de rôle
- les mamans doivent encourager leurs enfants à poursuivre leurs études.
- importance d’être sérieux dans les études ce qui permet d’avoir plus de chance de pouvoir prétendre à de « bons » emplois. Les enfants doivent essayer de définir ce qu’ils souhaitent faire et leurs mères doivent respecter leur choix.
- importance des diplômes professionnels.
Ils ont aussi expliqué qu’il était possible de travailler après la fin de leur scolarité et de reprendre leurs études ensuite en tant qu’adultes. Ils ont donné des exemples. Mme Kasthuri Girish a raconté qu’elle a poursuivi ses études pendant 4 ans alors qu’elle avait un enfant, rajoutant ce commentaire « ce n’est pas mon mari qui m’a permis d’avoir de telles responsabilités mais mes études ».
Enfants et mamans ont été particulièrement réceptifs à tous ces propos.
Après un repas offert par Indinila, toutes ces familles ont pu assister à un magnifique spectacle proposé par 3 danseuses, chacune dans une spécialité
Bharatanatyam, danses de l’Orissa, et danses du Nord de l’Inde
Elles ont donné des explications sur chacune de leur danse.
Elles ont également exprimé leur joie d’avoir un public si attentif et si intéressé.
Ce fut un moment d’enchantement pour tout le monde.
Synthèse des actions menées lors du séjour de Christine et Viviane , en janvier 2025
Au regard de notre bonne situation financière, nous aidons un orphelinat dans les environs de Pondichéry.
En 2012, Saranya, enseignante en psychologie, transforme sa maison familiale (qu'elle partage avec ses parents et son frère) en orphelinat Vizhudhugal pour accueillir les enfants des rues, livrés à eux-mêmes.
Au rez-de-chaussée, un grand hall sert de salle à manger, de salle d’études et de dortoir aux garçons et aux petites filles. Une petite pièce avec des étagères leur permet de déposer leurs vêtements.
A l’étage, un autre grand hall sert de dortoir aux filles et une grande cuisine dans laquelle la mère deSaranya prépare les repas.
Il y a 35 enfants : 18 garçons et 17 filles, âgés de 7 à 17 ans et scolarisés à l'école du village.
L'orphelinat reçoit comme aides, des dons alimentaires fournis par les restaurants, les fêtes de mariage, les repas d'anniversaire, des produits invendus des magasins. Leurs vêtements sont achetés sur les marchés.
Notre aide consistera à :
- améliorer le confort des enfants qui dorment à même le sol avec une natte et un drap pour chacun, ainsi que des produits de première
nécessité : produits d'hygiène, serviette de toilette et aussi des cartables et desfournitures scolaires.
- acheter un générateur pour palier aux coupures constantes de l’alimentation électrique.
Nous avons organisé une réunion avec les jeunes qui avaient des difficultés scolaires, pour comprendre ce qui était compliqué pour eux et les aider au mieux. Après leur avoir exposé la raison de leur venue ,Viviane et Arun les ont rencontrés individuellement, avec leurs mères pour échanger et les conseiller.
Nos familles ont fait un voyage d'une journée au Sud de Pondichéry.
La Docteure ophtalmoligiste Manishika avec toute une équipe d’assistantes spécialisée en ophtamologie ont vu chaque membre des 35 familles qui sont venues.
Un examen précis de leur vision a été effectué. C’est donc un peu plus d’une centaine d’examens qui ont été pratiqués.
Grâce a un don d’un opticien de France (que nous remercions), 9 de nos filleules qui ont besoin d’une paire de lunettes, ont pu choisir leur monture parmi toutes celles apportées. Les verres seront réalisés prochainement, elles pourront donc bientôt porter leurs lunettes.
Pour les 11 autres filleules qui ont besoin d’un examen plus complet, elles ont été conviées à se rendre à l’hôpital, au service de la Docteure Manishika, où elles seront examinées plus précisément. Ensuite elles aussi pourront choisir leur monture de lunettes
Une nouvelle action a été entreprise pour nos familles.En effet, l' eau potable est vendue dans de grosses bonbonnes en plastique qui restent pendant des mois en plein soleil . Une grande partie de nos filleules achètent ces bonbonnes, car l'eau du robinet n' est pas potable dans plusieurs quartiers.L'eau qui stagne dans les bonbonnes est très polluée par des microplastiques. De plus, les bouteilles plastiques sont un problème pour l'environnement.C'est pourquoi pour les familles qui possèdent un réservoir d'eau (tank) sur le toit, nous avons prévu d' installer un appareil pour filtrer l'eau et la rendre potable.Pour l'instant, 10 appareils à filtre à eau sont prévus pour être installés.L' installateur changera les filtres tous les 4 mois .5 appareils ont déjà été installés (voir photos).Les mamans sont très heureuses d'en posséder un ; nous allons continuer au fur et à mesure pour les autres familles.Cette action a été possible grâce aux parrainages association.
Grâce à Madame Balakrishnan, le Rotary club de Pondichéry a organisé pour l’association INDINILA Solidarité Enfants, une journée de meetings sur le thème de la nutrition et de la sexualité ce 29 janvier 2023.
Nous tenons à les remercier, ainsi que toutes les intervenantes, Selvy pour son aide précieuse, Sumathi, sa fille Dhanalakkshmie, Atholefin qui ont assuré la logistique auprès des participants et Vinolia pour sa traduction.
Meeting a été animé par la Dr Santhalakshmi qui a été suivi l'aprés-midi, de deux ateliers, un pour les adolescentes et un autre pour les adolescents.
- Atelier avec 46 adolescentes animé par Mme Bindu V. Modi – Psychologue clinicienne
différents thèmes ont été abordés, tels que les changements corporels et psychologiques, le rôle des mamans ,
le rappel du numéro SOS, le rôle du psychologue, ainsi que le sentiment amoureux et la liberté plus grande accordée aux garçons.
- Atelier avec 25 adolescents animé par animé M. S. Ashok – Praticien PNL et Mme Elelna Machet – psychiatre pour enfants
les thèmes abordés : l'importance de l'internet, les changements corporels, hormonaux et psychologiques, l'homosexualité, les transgenres, les maladies sexuelles et la prévention par le préservatif.
Les réactions des adolescentes et adolescents ainsi que leurs questionnements ont été très intéressants.
La psychologue Mme Bindu a laissé son numéro de téléphone au bureau de l'association.
La rentrée des classes a eu lieu début Juillet, et les cartables de bonne qualité coûtent très chers.
Nous avons donc acheté des cartables pour nos 124 enfants et adolescents scolarisés.
Il y a 5 semaines, notre ami Bruno, présent pour quelques jours à Pondichéry, a distribué une partie de ces cartables aux plus petits de nos enfants, pour leur plus grande joie.
Les plus grands, actuellement en sessions d’examens ont reçu également les leurs ensuite.
Nous remercions nos marraines et parrains qui versent des parrainages collectifs pour toutes les familles de notre association.
C'est grâce à ces dons que nous avons pu acheter entre autres, les vélos et les cartables pour les enfants et les armoires pour les mamans.
Merci à toutes et tous pour votre fidélité et votre soutien.
Toute l'équipe d'Indinila Solidarité Enfants vous souhaite une très belle année 2022
En décembre le Rotary club de Pondichéry a organisé un "medical camp" c'est à dire une visite médicale, avec des médecins et infirmières , pour toutes nos filleules qui ont répondu présentes.
Après une présentation de cette action, l'équipe médicale a effectué une consultation pour chacune de nos filleules.
Certaines ont eu un traitement prescrit quand il était nécessaire.
En ces temps de pandémie, cette consultation s'est avérée très utile, car beaucoup de nos filleules ne vont jamais chez le médecin.
Nous remercions le Rotary d'avoir été à l'origine de cette action.
Depuis un mois, nous avons mis en place des cours de soutien pour les jeunes qui habitent à côté de l'association.
Ces cours sont dispensés par deux jeunes enseignantes 4 fois par semaine pour une durée de 2 heures chaque jour.
C'est un énorme soutien pour nos jeunes qui n'ont plus de cours depuis près d'un an.
Nous avons le projet d'étendre ces cours dans les villages avoisinants Pondichéry où nos filleules habitent. Ces cours pourront avoir lieu une fois les dégats sur les routes, occasionnés par la mousson, réparés.
Anupriya, après quatre années d'enseignement supérieur, a obtenu son diplôme en engiénerie électronique. N'ayant pas de passeport elle n'a pas pu obtenir un poste à Chennaï. Elle s'est fait faire un passeport maintenant et espère qu'on lui proposera un emploi. Elle cherche aussi dans d'autres branches.
Kishore a étudié pendant deux ans le gestion hôtelière. Il avait trouvé un emploi dans un hôtel à Pondichéry mais à cause de la covid et de l'absence de touristes, son employeur a mis fin à son contrat. Dès que la situation s'améliorera, il réintégrera son poste. En attendant il travaille de nuit dans une alimentation.
Notre association a changé d'adresse, pour se rapprocher du centre ville et de la gare des autobus ce qui sera beaucoup plus pratique pour nos filleules.
Bien que plus petit que l'ancien appartement, il est très agréable et fonctionnel.
Sumathi, notre correspondante locale, l'a aménagé avec goût pour que nos filleules s'y sentent bien.
Nous sommes allés visiter, avec deux groupes différents d’enfants de l’association, le planétarium de Pondichéry.
Chacun a pu découvrir les différentes salles consacrées à la vie marine, aux étoiles et aux jeux scientifiques.
Nous avons terminé la visite par le grand parc aménagé.
Une très belle matinée instructive et récréative.
Un meeting des enfants encore très riche en informations et émotions. Les enfants de nos filleules, de 3 à 21 ans, étaient rassemblés pour faire le point sur l'école, leur participation, leurs résultats, leurs loisirs ... Le but étant de les faire échanger sur leur vécu au sein des familles, de l'école et leurs temps libres.
Beaucoup ont pris la parole et il était très intéressant d'entendre les plus âgés, universitaires, parler de leur parcours.
Puis des cartables neufs, offerts par une classe de Sérignan (Hérault), ont été distribués pour la plus grande joie de tous.
La matinée s'est terminée par une intervention de Babu Marie, jeune homme de 24 ans, qui a décrit son parcours d'enfant très pauvre, habitant une hutte avec sa maman, et qui à force de ténacité et de travail, est maintenant un chef d'entreprise qui a mis au point un composteur en céramique.
Les enfants étaient captivés et on espère que cette intervention fasse écho pour leur parcours scolaire.
Nous avons assisté au cours de self défense du 28 janvier dans la salle de sport d'Auroville.
La professeure "Bondeepa", après un échauffement de 15 minutes, rappelle tout au long de la séance, les principaux conseils de défense pour ces 17 jeunes filles, attentives et participantes.
Les consignes sont simples : en 1 courir, en 2 appeler au secours, en 3 chercher un objet tranchant et enfin se défendre si nécessité.
beaucoup de rires, d'entrain mais aussi du sérieux dans les exercices de défense : comment se dégager, comment maitriser un adversaire, comment donner un coup, comment éviter une gifle.
Après 2 heures d'entraînement, une remise au calme, à base de massage du dos, termine le cours.
Les jeunes filles sont vraiment partie prenante de la séance, même si c'est difficile, éprouvant et peu usuel. Bondeepa sait mettre l'accent sur les priorités dans un moment d'agression.
Self défense dans la continuité mars 2019
Durant ce deuxième trimestre 2018, nos filleules ont participé aux différents ateliers de confection de paniers en plastique recyclé, de poudre de lavage et de pickles.
Notre projet « self défense » a pris maintenant son rythme de croisière, avec une série de cours pour les jeunes filles de 13 ans et plus.
Jusqu’à la fin du mois de juin, 10 séances seront mises en place, à raison de deux séances par mois et 10 autres jusqu’au mois de novembre 2018.
Les jeunes filles enthousiastes, sont très impliquées et motivées pour ces séances. C’est une quarantaine de jeunes filles qui pourront ainsi se familiariser avec les techniques de self défense.
Le professeur nous présente en quelques mots la philosophie de ses cours d’auto défense :
Chandibhava est une méthode d’autodéfense qui développe les capacités de se protéger des agressions. C’est un art martial qui explique logiquement chaque mouvement et technique, c’est une activité scientifique et en même temps artistique.
Nous partageons nos connaissances en trois parties :
Encore un grand merci à tous nos donateurs qui ont permis de faire vivre ce projet.
Pour en savoir plus sur la méthode d’auto défense https://www.youtube.com/watch?v=qnOU912C_J8
Meetings des jeunes garçons de 12 ans et plus
Objectifs : les sensibiliser aux relations hommes/femmes et les conseiller pour leurs études
Mr Venkateramane , professeur d Université à la retraite , nous a proposé de rencontrer ces jeunes une fois par mois pour échanger avec eux.
Lors de la première rencontre du 11 février 2018, Mrs Venkateramane, après avoir établi un climat de confiance, a abordé les thèmes suivants :
Il leur a donné aussi beaucoup de conseils sur la manière de travailler en classe et chez eux.
Les jeunes ont été contents de ces échanges et un rendez vous a été pris pour le mois suivant.
Un second meeting a eu lieu le 4 mars.
Les garçons présents ont bien participé. Certains ont précisé qu'après le premier meeting ils avaient pris conscience de la pénibilité du travail de leur mère et ont changé leur comportement : ils aident plus à la maison.
Lors des discussions, il apparaît que beaucoup d'entre eux essaient d'apprendre par cœur ce qu'on leur enseigne mais ne comprennent pas le sens.
Ravikumar, fils d'une de nos filleules, en seconde année d université, est venu aider Mr Venkateramane et parler de son parcours scolaire .
Il a pu témoigner de son expérience. Il a proposé de venir bénévolement donner des cours de mathémathique et de physique pendant les vacances à quelques jeunes qui en ont exprimé le besoin.
A noter qu’un autre jeune de l association, Arulraj viendra aussi donner bénévolement des cours de dessin.
Le prochain meeting devrait avoir lieu fin avril après tous les examens de fin d année.
Après trois semaines, notre projet Wenlido sur la plate forme Ulule, a atteint et dépassé son objectif qui était de rassembler 1 200 euros pour organiser quatre nouvelles sessions, de cours de self-défense, à partir du mois de janvier 2018.
Quarante cinq contributeurs ont déjà participé pour une collecte à ce jour ( 6 novembre 2017 ) de 1 415 euros. A chaque palier de 300 euros nous pourrons organiser une session supplémentaire.
Un grand merci à tous pour nous soutenir dans ce projet.
la collecte prendra fin le 30 novembre 2017.
Une super soirée orchestrée par quatre virtuoses du chant polyphonique dans un endroit magnifique
Merci au public et aux Bastafiores pour ce moment unique
Les Bastafiores sont un chœur de quatre femmes réunies par une passion commune pour les polyphonies méditerranéennes.
Quatre femmes, quatre voix pour chanter et partager la liberté, l’authenticité et l’intensité et de leur répertoire.
Elles chantent à cappella les rites qui fleurissent
la vie des hommes, leur petite vie et leur grande histoire.
Mais aussi l’amour, le deuil, la danse, l’enfance,
le silence et la musique.
réservation possible au 04.67.83.37.43.
Fête Indinila à Saint Just le 22 octobre 2016
Un samedi soir rempli d'émotions, de partage, de convivialité et d'échanges.
Merci à tous les participants, acteurs bénévoles, à tous nos amis réunis et à la municipalité de Saint Just.
Remerciements particuliers pour notre talentueuse chanteuse "Mariette" et aux exceptionnelles danseuses de "l 'école d' Anne Nataraj Bollywood"
Nous sommes fiers, grâce à l'aide de nos marraines et parrains, de la réussite des grands enfants de nos mamans, en voici quelques exemples.
Kartick est en deuxième année de formation en hôtellerie internationale. Une belle réussite.
Orphelin depuis sa 14 eme année. Sa maman Marie Kasembu était aveugle et marchait avec une prothèse de jambe.
I